Le gluten un vériable danger

Manger Sans Gluten, un véritable atout ?

Yoooo, oui je sais cela fait longtemps que je ne me suis pas remis au clavier et pour cela je tiens à m’excuser, j’étais entre le travail et différentes formations , mais bon me revoilà !! Alors aujourd’hui je viens te parler du Gluten ! Avec ou Sans gluten? Nouvelle tendance ou nouveau scoop pour notre santé ? As-tu déjà essayer de lire un article ou voir une vidéo sur le gluten ? Il est souvent question de gliadines, de sécalines et pleins d’autres mots en « ine » Lol 🙂 . J’ai essayé de déchiffrer tout cela pour y voir plus clair et te le partager . Donc je reprends, doit-on faire avec ou sans gluten ?  A vrai dire tout dépend de nous !  Je t’en dis plus tout de suite !!

Le Sans Gluten Avantage Réel ou Simple Tendance ?? Click To Tweet

Le Gluten c’est Quoi ?Avec ou sans gluten

Pour résumer le gluten est une protéine que l’on trouve généralement dans les céréales tels que le blé, l’orge et autres ! Donc, on en trouve dans beaucoup d’aliments comme le pain, les brioches, les pâtes, gâteaux etc… Cette petite protéine va permettre aux aliments de prendre du volume et assurer le côté moelleux ( un peu comme une « mini-levure », bon je prends un raccourci hein 😉 ) .

Entre Intolérance et Sensibilité ?

Le gluten un véritable ennemi

Il y a une différence à faire entre l’intolérance et la sensibilité au gluten !

Tout d’abord, concernant l’intolérance qui peut être considéré comme une allergie au gluten, elle se traduit par une maladie qui se nomme « maladie cœliaque ». Celle-ci entraîne différents symptômes comme la diarrhée, maux de ventre et autres . Cette maladie touche notre système digestif et de ce fait, entraîne une réaction de notre organisme qui se traduit par les symptômes cités ci-dessus .

La Sensibilité ? Cela concerne toujours le système digestif mais les symptômes sont moins virulents ( ballonnement, mauvaise digestion,…) .

Mais la question à se poser est : Pourquoi devient-on  allergique ou pourquoi développons-nous une légère intolérance au gluten ? C’est TOUJOURS la même chose !! L’ALIMENTATION ! Et oui, pas de secret, pas de miracle ! En surconsommant des produits types pâtes, baguettes,etc…Notre corps n’en peut plus et dit STOP et nous le fait payer CASH .

Alors que Faire ? Rééquilibrer son alimentation en favorisant les fruits et légumes et en se faisant de bons jus faits maison par exemple  😉 . Bon c’est vrai, il doit surement exister des médicaments mais bon je ne suis pas médecin ( et en plus bah j’ai mon avis sur les médicaments mais chut ! )

Pour aller plus Loin….

Certains sportifs se mettent au régime sans gluten car cela leur permettraient d’avoir une digestion plus facile, avoir un regain de vitalité et être moins assujetti aux problèmes de fatigue . Cette pratique est considérée chez le corps médical plus comme un « Effet Placebo », alors mythe ou réalité ? J’irai interviewer Tsonga (pratique du sans gluten) pour vous ! Enfin un jour peut-être hein Lol 😉 . Allez je te laisse là dessus n’hésite pas à commenter, partager !

Peace !

 

 

 

Recommencer

Manger BIO est-il finalement si compliqué?

J’ai déjà parler il y a quelques temps de l’importance de manger des fruits et ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez recopier le texte ci-dessous

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ