Small Kitty

Objectif Sommeil Réparateur !

Pour un bon sommeil réparateur

Le sommeil est une partie intégrante de notre journée. En moyenne sur toute notre vie, nous dormons environ 25 ans et oui 25 ans cela fait beaucoup! Mais dormir est une science. En effet, notre sommeil permet à notre corps de récupérer après une dure journée de labeur donc il est impératif de prendre soin de celui-ci afin d’être au top au cours de la journée.

1) Un sommeil, mais lequel?

Le sommeil est divisé de manière générale en 2 parties :

Le sommeil lent : Composé de plusieurs phases, c’est le moment où notre activité cérébrale ralentie et que notre corps tout entier se relâche. On est détendu et on tombe dans un sommeil profond.

Le sommeil paradoxal : C’est le moment où notre activité cérébrale est la plus active d’ailleurs, c’est souvent à ce moment là que l’on fait nos rêves ou nos cauchemars. On peut aussi voir chez certaines personnes des mouvements de paupière ou d’autres signes d’activités corporelles. Voila pourquoi ce sommeil est P-A-R-A-D-O-X-A-L

2) Favoriser l’environnement

Pour passer une nuit paisiblement, notre corps doit prendre conscience que c’est bientôt l’extinction des feux! Tout commence par un petit rituel qu’il faut mettre en place: privilégies le calme ! la chambre doit être l’espace où l’on dort et non une salle de jeux ou de divertissements (entre télé, téléphone, etc…) pour favoriser un sommeil récupérateur.

3) Quelques conseils  pour un bon sommeil récupérateur

Habitudes! Habitudes! Prends de bonnes habitudes et pense à te coucher et à te lever à des horaires réguliers même en vacances ou week-end. Oui, je sais vous vous dites mais il est fou, les vacances c’est fait pour ronfler etc etc…mais non!  Pense à ton horloge interne et à ce moment là privilégie la sieste! Coté Forme, il est prouvé qu’une activité sportive dans l’après-midi favoriserait l’endormissement, il faut aussi éviter les excitants (café, soda,etc)avant d’aller au lit.

4) La position idéale

Le côté droit! Cette position est la meilleure pour notre corps, elle facilite la circulation sanguine ainsi que la digestion. De plus, le coeur est ainsi en suspens ce qui permet un réveil plus facile et en douceur. Dormir sur le côté gauche ou sur le ventre produisent un effet contraire, dormir dans ces positions compressent nos organes .Dormir sur le dos n’est pas adapté car cela peut entrainer des tensions musculaires, mais il faut savoir que cette position est idéale lorsque nous voulons nous relaxer quelques minutes.

Le Sommeil est une Sorte de Protection, si Pradoxal que cela puisse Paraître (Samuel Beckett) Click To Tweet

Donc, ne négligeons pas notre sommeil! Donne lui la place qu’il mérite car pendant que nous sommes plongés dans l’inconscience notre corps lui continue à travailler et à « remettre les compteurs à zéro ». Donne lui donc une importance qui puisse te permettre de passer une bonne journée et de te lever en forme et non du célèbre « pied gauche »!

Recommencer

L'huile de Palme coupable ?

L’huile de Palme coupable?

Depuis un certain temps, l’huile de Palme est prise pour cible comme la diablesse des huiles ...

3 commentaire

  1. Bonjour !

    Merci pour cet article ! Je ne savais pas qu’il fallait absolument habituer le corps à des horaires réguliers (coucher et réveil) pour que le sommeil soit bénéfique, mais qu’en est il pour les personnes souffrant d’insomnie ? Y’a t il des règles à suivre pour dormir ?

    • De Rien De Rien content qu’il t’es plu, oui entretenir son horloge biologique est une chose essentiel pour améliorer son bien être et avoir une bonne hygiène de vie ! Concernant l’insomnie, il faut déjà faire le point sur soi même est-ce que c’est de manière ponctuelle ou non ? L’humeur du moment ? etc…Mais ne t’inquiète pas, j’ai justement un article en préparation sur les quelques étapes clés pour un sommeil profond 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez recopier le texte ci-dessous

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ