les fruits et légumes de saison

Quels Fruits/Légumes pour Quelles Saisons ?

Pour notre santé, il est primordial de manger des fruits et des légumes quotidiennement (petit rappel ICI 🙂 ) mais pour pouvoir en tirer plus de bénéfices sur ces derniers, il est préférable de consommer ceux de saison, mais lesquels ? No panic, on y vient 😉

Automne/Hiver : Lorsque le temps commence à se noircir et que les feuilles perdent leurs couleurs, et que le froid,la neige s’installent voici la liste de nos biens aimés :

  • Fruits :  Orange, Datte, Clémentine, Kaki, Marron, Noisette, Pomme, Poire,…
  • Légumes : Pomme de Terre, Artichaut, Betterave, Chou, Brocoli, Blette,…

Printemps/Eté :  Le soleil est de retour, les oiseaux chantent, IL FAIT CHAUD, voici les fruits et légumes de cette saison ensoleillée : 

  • Fruits : Pêche, Nectarine, Brugnon, Fraise, Framboise, Kiwi, Cerise, Melon, Pastèque, Rhubarbe, Abricot,…
  • Légumes : Aubergine, Concombre, Poivron, Tomate, Haricot Vert, Asperge, Céleri,…

C’était une « short-list » de fruits et légumes de saison (bien évidemment non exhaustive 🙂 ) . Mais on peut se demander POURQUOI consommer les fruits et légumes de saisons ? Tu trouveras ci-dessous quelques points positifs que l’on peut tirer de cette consommation.

1#Saveur

La Saveur ouiiiii ! En consommant des fruits et légumes de saison ( et LOCAUX), les produits gardent leur saveur initiale . En effet, les produits importés perdent de leur saveur à cause du conditionnement et du transport ! Du coup, leur saveur n’est pas celle que l’on à l’habitude de consommer ! D’un point de vu nutritionnel, même chose ! La consommation de légumes et fruits importés ou cultivés sous serre ( car ils ne sont pas de saison !) apporte beaucoup moins d’éléments nutritifs que ceux cultivés de saisons !

2#Nouveauté

En respectant les diverses saisons de fruits et légumes, on profite de l’apparition de chaque fruits et légumes ainsi nos « paniers marchés » sont différents de saison en saison et on redécouvre la saveur à chaque fois 😉

3#Prix

Le célèbre rapport Offre/Demande est toujours présent ! En consommant les fruits et légumes de saison on fait des ECONOMIES et oui comme l’offre est souvent supérieure à la demande du coup….les prix baissent 😀

Donc voici quelques avantages de choisir ses fruits et légumes en fonction de la saison . Après, certes nos préférés ne sont pas toujours présents toute l’année mais raison de plus pour prendre son mal en patience et les savourer 🙂 ! 

Les Fruits et Légumes de saison !

Ah j’oubliais! Voici un petit calendrier qui t’indique les fruits et légumes de saison 🙂 à partager en illimité 🙂 et à mettre sur le frigo ! 
Le calendrier des fruits et légumes de saison

Recommencer

Le gluten un vériable danger

Manger Sans Gluten, un véritable atout ?

Yoooo, oui je sais cela fait longtemps que je ne me suis pas remis au ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez recopier le texte ci-dessous

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ